Bout d'Aaaah Bleu

bouda bleu (4).JPG
bouda bleu (3).JPG
bouda bleu (2).JPG
bouda bleu (6).JPG

Plâtre, gomme-laque et pigments - 2011 - 69cm

Aaahhh ! Cri spontané lorsqu’on approche la lumière. Du regard voilé pour écouter et recevoir afin de donner... L'Homme est canal quand dans son coeur est inscrite la formule de la lumière.

Bout d'Aaaah Ocre Rouge

bouda rouge (9).JPG
bouda rouge (6).JPG
bouda rouge (7).JPG
bouda rouge (3).JPG

Plâtre, gomme-laque et pigments - 2011 - 69cm

Aaahhh ! Cri spontané lorsqu’on approche la lumière. Du regard voilé pour écouter et recevoir afin de donner... L'Homme est canal quand dans son coeur est inscrite la formule de la lumière.

Grain de Rit

IMG_8114.JPG
Monde riant (3).JPG
IMG_8142 - Copie.JPG
Monde riant (4).JPG

Plâtre et peinture acrylique - 2015 - 103cm

Faire le tour d'un grain de rit dans un monde riant où l'on n'arrive jamais là où l'on pensait arriver !

L'Harmonie

l'harmonie (7).JPG
l'harmonie (2).JPG
l'harmonie (4).JPG
l'harmonie (3).JPG

Plâtre, "bronze" et dorure à la feuille - 2010 - 68cm

Il a voulu joindre les mains pour prier ou applaudir… et elles ont disparu. Il n’a plus besoin de ses mains pour justifier son être, ni de son esprit pour réfléchir à quoique ce soit, il avance en toute confiance. L’ arme honnie, l’art mot nie, l’arme au nid, larmes honnies…

L' Atolérance

Atolerance (7).JPG
atolerance (5).JPG
Atolerance (1).JPG
Atolerance (11).JPG

Plâtre et peinture acrylique - 2010 - 174cm

Deux êtres totalement différents apprécient leurs différences qui, de fait, devient une richesse. Ils se considèrent, se respectent et réalisent plus et mieux à deux que chacun pour soi. Aussi différents soient-ils, ils ont le même coeur. On ne tolère que ce qu'on ne sait pas aimer ! Manhou le dit en riant : la tolérance... Il y a des maisons pour ça !

Le  Nom

IMG_4636.JPG
IMG_4610.JPG
IMG_3206.JPG
IMG_4587.JPG

Plâtre, gomme-laque, pigments, "pierre", "rouille" ou "bronze" - 2010 - 83cm

Manhou dresse dans la verticalité les 4 lettres de l'ineffable nom, découvrant ainsi l'Homme symbolisé dans l’image. Au Yod initial, la tête, suivent les épaules et les bras. Une flamme monte des entrailles et s’enflamme dans le cœur. Enfin apparaissent les hanches et les jambes, l’une sur la montagne et l’autre dans le vide, traduisant la liberté de l'homme.

La Noblesse

pudeur (7).JPG
pudeur (5).JPG
pudeur (6).JPG
pudeur (8).JPG

Plâtre et peinture acrylique - 2014 - 180cm

L’ étymologie déraisonnable nous dit du mot noblesse : no blesse- ne blesse pas. La noblesse de comportement se définit par la dignité, l’élévation des idées et des sentiments; un mélange de générosité, de dépouillement et d'élégance. La noblesse s’élève telle une spire exponentielle.

La Nature

novembre (19).JPG
novembre (33).JPG
novembre (20).JPG
053.JPG

Plâtre, "pierre" et "bronze" - 2015 - 58cm

Si les hommes se taisent, ils entendront crier les pierres.

Courbes enlacées

Sellettes en hommage à l'art content pour rien

Niki de Saint Phalle

St Phalle (52).JPG
St Phalle (27).JPG
St Phalle (39).JPG
Sellette Niki Pte.JPG

Buren

sellette (6).jpg
Sellette Buren Pte.JPG
Buren2 (1).JPG
Buren (11).JPG

Miró

Miro (10).JPG
Miro (20)(1).JPG
Miro (15).JPG
Miro (35).JPG

Magritte

Magritte (14).JPG
Magritte (15).JPG
Magritte (2).JPG
Magritte (17).JPG

Dali

Dali (29).JPG
Dali (26).JPG
Dali (34).JPG
Dali (1).JPG

Plâtre, peintures acrylique et à l'huile, plateau "pierre" - 2012 - 110cm et 46cm

« L’essentiel de la vie consiste à apprendre à aimer » nous dit Manhou. Elle dresse des sellettes, spires exponentielles, où l'on gravit l’altitude pour élargir notre vision du monde. Où cela peut-il bien nous mener ? À la bonne heure !

texture-1504364_1920.jpg

Le Choix du Plâtre

Matériau naturel - gypse broyé, déshydraté et reconstitué par l’adjonction d’eau - le plâtre a une longue histoire millénaire. Connu depuis la plus haute Antiquité sur le pourtour du Bassin Méditerranéen, ce matériau traditionnel reste incontournable dans le travail de la sculpture depuis lors. Contrairement aux résines synthétiques utilisées aujourd'hui, le plâtre est sain et durable, et de plus, il « respire » et agit tel un régulateur hygrométrique en équilibrant l’humidité ambiante. Manhou, utilise gomme-laque et pigments, peinture à l'huile ou à l'acrylique, dorure à la feuille, ou réalise des surfaces en bronze, pierre ou rouille sur ses sculptures.

Information pour les acquéreurs

En France, les entreprises peuvent déduire de leurs bénéfices imposables leurs achats d’œuvres d’art.

La location avec option d’achat (le leasing) : L’article 39-1 du CGI permet l’acquisition d’œuvres d’art par les entreprises via le leasing. Selon une durée de 24 à 60 mois, au choix de l’entreprise, les loyers sont comptabilisés en charge et viennent diminuer le bénéfice imposable.

A l’issue de la période de location, la levée de l’option d’achat (d’environ 5% du montant des œuvres) une fois effective, induit le transfert de propriété des œuvres, de l’organisme financeur vers le locataire. Il s’agit de l’acquisition d’artistes vivants ou non, et l’exposition des œuvres dans des lieux publics de l’entreprise reste optionnelle.

 

La loi du mécénat : L’article 238 bis AB du CGI de 2002, permet l’acquisition par les entreprises d’œuvres, suivant des conditions spécifiques. Le prix d’acquisition peut être déduit du résultat de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales.

La déduction effectuée au titre de chaque exercice ne peut excéder la limite de 60% de la valeur des acquisitions, dans la limite de 0,5% du CA HT.

Sont concernées les entreprises assujetties à l ‘impôt sur le revenu ou sur les sociétés. Les œuvres ainsi acquises sont inscrites à un compte d’actif immobilisé. Il s’agit obligatoirement d’artistes vivants et les œuvres doivent être exposées dans des lieux publics de l’entreprise.